Le domaine est situé au Nord-Est de l’appellation Chablis, dans le petit village de Béru, atypique pour ses 80 habitants, entouré de vignes et de toute sa richesse
perpétuée. La production familiale se transmet depuis plusieurs générations, selon les méthodes traditionnelles.
Isabelle, Jean-Pierre et Cyril seront heureux de vous accueillir dans leur caveau où vous pourrez déguster et apprécier leur Chablis.
Installation de Jean-Pierre avec 1.20 Ha de vignes et 40 Ha de cultures.
Acquisition de la 1ère machine. Avant cela, toutes les tâches était manuelles.
Construction du chai avec l’acquisition d’une cuverie inox.
Agrandissement du chai.
Reprise de parcelles familiales. Cumulé à une plantation annuelle régulière, le domaine s’étend sur environ 25 Ha aujourd’hui.
Mise en bouteille à la propriété et vente en direct.
Nos vignes sont principalement localisées sur les communes de Béru, Fleys et Chichée et s’étendent sur une surface de 25 Ha. Elles se situent sur des appellations
Chablis, mais également sur des appellations Chablis 1er Cru (Fourneaux, Mont de Milieu et Vaucoupin). Leur âge de plantation est compris entre 1 et 60 ans, ce qui permet également de proposer
des Chablis Vieilles Vignes.
L’ensemble de nos vignes repose sur des sols argilo-calcaires de type « Kimméridgien » qui procurent aux vins de Chablis toute cette minéralité et cette puissance, tout en laissant s'exprimer des arômes floraux et fruités. La taille se fait en guyot simple et double (méthode traditionnelle Chablisienne).
Le travail de nos vignes se fait de manière raisonnée. En effet, nous prêtons une attention particulière à la biodiversité environnante et limitons l'apport d'engrais et de produits phytosanitaire au stricte nécessaire. Nous nous efforçons continuellement de faire évoluer nos pratiques pour relever les défis de demain (ex : Labour, interceps, broyage des sarments, traitement des effluents phytos...)
Lors des vendanges, les grappes de raisins récoltés passent dans un pressoir pneumatique. Puis, le jus obtenu est transféré dans des cuves inox thermorégulées. Une vinification traditionnelle est alors réalisée à travers les étapes suivantes : débourbage, fermentation alcoolique, fermentation malolactique, soutirage (si besoin), élevage sur lies fines. A chaque étape, le vin est dégusté puis analysé afin de surveiller de près son évolution. Le vin est par la suite mis en bouteille à la propriété environ 9-10 mois après les vendanges. Pour finir, nous procédons à l'étiquetage des bouteilles et la mise en carton au fur et à mesure de la demande.
Nous prenons soin d'élaborer les vins avec un minimum d'intervention afin de permettre au terroir Chablisien de s'exprimer de la meilleure des façons. Toutefois, notre curiosité nous amène à réaliser, sur certaines cuvées, des élevages atypiques pour le plus grand plaisir de nos clients.
Nous proposons l'ensemble de notre gamme à la dégustation dans notre caveau "maison". C'est pour nous l'occasion de présenter notre domaine, nos activités ainsi que nos vins à travers un moment de partage et de convivialité. Une visite de l'installation est également possible.
Les dégustations sont possibles du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, de préférence sur rendez-vous.
Nous vous conseillons de nous prévenir à l’avance afin d’être entièrement disponibles et de vous recevoir dans les meilleures conditions.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.